Trouver les bonnes chaussures n’est pas toujours une opération simple, souvent nous devons adapter nos goûts au confort et à l’occasion dans laquelle nous porterons les chaussures choisies. En théorie, la chaussure adéquate par excellence n’existe pas, mais il est certainement possible d’apprendre à combiner bien-être et beauté pour éviter les problèmes de pieds et avoir le bon look en toute occasion.

Comment choisir les bonnes chaussures pour chaque occasion ?

Il existe sans aucun doute de nombreux types de chaussures : chaussures basses, sportives, à talon moyen, à talon compensé. Ensuite, il y a les chaussures de femmes à talons hauts que vous aimez ou détestez, mais qui dans certaines situations peuvent donner cette touche supplémentaire à notre look. Voyons donc quelles sont les bonnes chaussures à porter dans différentes situations.

La paire idéale pour vous rendre au bureau

Choisissez des chaussures pour femmes qui sont confortables, mais élégantes. Beaucoup dépend de l’environnement. Pour être sûr, vous pouvez parier sur une belle paire d’escarpins noirs, qui s’accordent avec les jupes et les pantalons, mieux vaut choisir un talon d’environ 2 Cm, afin d’être confortable et sobre.

La paire idéale pour l’été

Vous pouvez opter pour des chaussures à talons compensés qui vous permettent d’affiner votre silhouette tout en restant confortable, ou choisir un talon large qui n’est pas trop haut.

La paire idéale pour l’hiver

le choix ne peut se porter que sur des bottines pour femmes ou des bottines confortables, mieux si elles sont de couleur boue ou de couleur foncée afin de pouvoir les combiner avec différents types de vêtements. Convient également aux bottes à talons larges, idéales pour les robes en laine et les jours de pluie.

La paire idéale pour une promenade

Comment choisir une paire de chaussures adaptées à la marche ? Si vous êtes confronté à une longue marche, il est nettement préférable d’éviter tout type de talon. La bonne combinaison est un revêtement confortable avec une paire de chaussures respirantes adaptées à la marche.

Les principales caractéristiques d’une chaussure confortable sont les suivantes

  • la gomme inférieure, la bande de roulement, qui doit être résistante à l’asphalte ;
  • semelle arrondie avec de petites découpes qui rendront la chaussure souple ;
  • la partie supérieure doit permettre une bonne respirabilité, choisissez donc un modèle ventilé ;
  • un soutien adéquat de la cheville, contrairement aux baskets normales.

Pour une soirée élégante, des chaussures sobres et raffinées

Le choix d’une chaussure de femme pour une soirée élégante est toujours délicat ; certainement un semelage qui peut parfaitement s’adapter à l’occasion sont une belle paire d’escarpins noirs. Très clairement, cela dépend du vêtement que vous porterez : si la robe est une robe fourreau noire, vous pouvez également choisir une chaussure de couleur plus vive, assortie à la pochette, tandis que si la robe est particulière, il vaut mieux opter pour des couleurs plus neutres, en choisissant des chaussures blanches ou noires.

Et le talon ? Choisissez le talon qui vous convient : si vous savez marcher avec des talons aiguilles, ce choix est idéal pour amincir votre silhouette, à condition de ne pas rester debout trop longtemps. Si vous n’aimez pas les talons très hauts, mettez-vous sereinement sur un décolleté à talons de 5 ou 7 centimètres.

Pour une soirée en discothèque ou pour une sortie, choisissez une chaussure de femme excentrique et unique: si vous aimez les chaussures à décolleté, choisissez-les dans des couleurs flashy comme l’or ou des couleurs métalliques qui vont bien avec une robe courte ou une paire de jeans noirs, donnant au look une touche d’originalité.

Quelle paire privilégier pour l’hiver ?

Pour l’hiver, choisissez des bottes hautes à semelles compensées qui vous aideront également à affiner votre silhouette, associées à des pantalons moulants ou des robes courtes. Si vous n’aimez pas les hauts talons trop hauts, vous pouvez opter pour une paire de bottines basses, choisir un modèle avec des franges, des clous ou avec une broderie spéciale pour donner une touche d’originalité. Associez-les à des robes courtes et pas trop voyantes. Ce type de bottine peut également être porté au printemps.

Pour l’été, il y a ceux qui ne peuvent pas renoncer au talon haut en discothèque, mais attention à ne pas exagérer, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des plaies pleines. Alternez toujours les talons aiguilles larges et les talons compensés, en choisissant peut-être des modèles particuliers qui satisfont pleinement votre goût.