Comment procéder au laçage des rangers ? Voilà une question qui revient souvent chez les fashion army addict. Longtemps réservé uniquement à la police, l’armée, les pompiers, les agents de sécurité, les airsofteurs, les gendarmes. Les rangers ou « rangeots » sortent désormais du sentier battus des tenues militaires et viennent s’imposer dans le look tendance du moment. Bien qu’il soit solide et très confortable à porter, leur laçage n’est pas donné à tout le monde. Cela demande une certaine technique et des réglementations. En tout cas, cela n’a rien à voir avec le laçage des baskets, il a sa propre identité, exactement comme à l’armée.

Le laçage commando ou laçage Co

Puisque le laçage de rangers doit être fait correctement afin d’assurer un bon maintien des chevilles et un confort optimal tout au long du port. Pour vous mettre à l’aise dans vos rangers, la méthode commando ou Co a justement été élaborée. Il s’agit d’un laçage principalement utilisé par les armées britanniques, hollandaises, françaises et brésiliennes. Il est particulièrement apprécié pour son côté très esthétique, sa rapidité et pour le confort qu’il offre pour le pied.

Le serrage et le desserrage des lacets Co sont rapides et il apporte plus de flexibilité. Dans la plupart du temps, le laçage commando ou Co est utilisé lors d’une parade militaire, par les parachutistes militaires ou la Garde cérémoniale. Pour procéder, il faudra laçer de manière horizontale à l’intérieur des œillets inférieurs. Puis, passer immédiatement sur l’œillet supérieur. Par la suite, alterner entre un croisement intérieur et extérieur avec les œillets supérieurs. Répéter l’action jusqu’à la fin du laçage.

Laçage croisé ou en croisement

Le laçage croisé ou en croisement est la méthode la plus simple à réaliser. Il permet  un serrage rapide de la chaussure et c’est sans doute le laçage le plus répandu en Europe pour le laçage des rangers proposés dans les stock US. Ce laçage est très facile à effectuer. Comme ceux réalisés par l’armée néerlandaise, les croisements se réalisent au-dessus puis en dessous des passants jusqu’au haut de la chaussure. Ce laçage est difficile à desserrer.

Le laçage barré

Le laçage barré est également une méthode de laçage simple et traditionnelle. Il est extrêmement prisé, car son serrage est assez rapide. C’est une technique très conseillée afin d’empêcher un glissement au niveau du talon. Pour procéder, il faudra commencer à le faire de manière horizontale à l’intérieur des œillets inférieurs. Alternez ensuite entre un croisement intérieur et extérieur avec les œillets supérieurs. Répétez ensuite l’action jusqu’à ce que le laçage soit terminé.  Pour un meilleur maintien, le laçage peut être terminé de différentes manières.

Le laçage en échelle

Le laçage en échelle est enfin le méthode de laçage qui assure un bon maintien et demeure solide en toutes circonstances. Tel que son appellation le laisse entendre, c’est un laçage présenté en forme d’échelle et se croise à l’horizontale . Réaliser ce type de laçage est relativement long. Pour le réaliser, le procédé se présente comme suit :

  • croiser à l’horizontale à l’intérieur des œillets inférieurs
  • sauter un croisement  avant d’effectuer un croisement horizontal des deux parties
  • répéter l’opération jusqu’à la fin du laçage.