L’une des pratiques naturellement inscrite dans la tradition humaine est le port de la montre à gauche. Adoptée par la grande majorité, cette habitude n’est cependant pas observée par tous. Un bon nombre de personnes comme le président russe Vladimir Poutine portent leurs montres à droite. Si cette pratique peu commune vous a toujours intrigué, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet, les raisons qui justifient le port de la montre à droite.

La recherche d’un meilleur confort d’utilisation

Il est important de préciser d’entrée que le port de la montre à gauche est loin d’être une règle de mode. Vous n’avez donc pas à vous sentir mal à l’aise si vous portez votre montre à droite ou encore moins regarder ceux qui le font bizarrement. En prêtant attention, vous remarquerez que la majorité des personnes qui portent la montre à droite sont gauchères. Lorsque la main gauche est dominante, elle s’utilise dans les tâches quotidiennes de la vie.

Pour raison de confort, il est préférable pour les gauchers de libérer la main gauche de tout accessoire. Non encombrée, leur main dominante aura une fluidité très appréciable dans toutes leurs activités. Aussi est-il facile pour eux de regarder l’heure sur leur main libre sans avoir à s’arrêter de travailler. Mieux encore, lorsqu’on porte la montre à droite, la couronne de remontage se retrouve à l’extérieur des mains. Elle ne peut alors plus se frotter contre la seconde main au risque d’indisposer ou blesser. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président russe porte toujours sa montre à droite.

Le conseil de base pour bien porter une montre est de la mettre au poignet qui vous est le plus confortable. C’est sur ce conseil que certains droitiers portent eux aussi leur montre à droite. Si vous remarquez que le port de la montre à droite est plus naturel pour vous, n’hésitez donc pas à l’adopter. N’oubliez pas, pour avoir une bonne expérience d’utilisation de votre montre, vous devez être à votre aise quand vous la portez. Si plusieurs raisons peuvent expliquer le port de la montre à droite, la raison première qui doit vous motiver est la recherche de votre confort.

Un souci de protection de la montre

En plus de l’aspect pratique et confortable, une seconde raison peut justifier le port de la montre à droite. Lorsque vous exercez une activité manuelle comme la peinture par exemple, votre main dominante est extrêmement sollicitée. Vous devrez alors l’utiliser pour faire de nombreux mouvements. Si vous êtes gaucher, porter votre montre au poignet gauche, l’expose aux dégâts. Inversement, la porter à droite peut aider à le préserver et le protéger.

En général, les montres sont sensibles aux mouvements et aux chocs. Ceux-ci peuvent causer des problèmes dans le système et réduire la durée de vie de votre accessoire. Porter alors votre montre à la main la moins employée est l’idéal pour éviter les petits accidents à votre accessoire. Vous serez alors bien avisé de porter votre montre à la main droite si vous vous servez de la main gauche. Avec cette attitude, vous n’aurez pas à changer de montre assez fréquemment pour motif de détérioration.