L’utilisation de l’encens vous permet de bénéficier d’avantages divers dès lors que c’est le cas. En revanche, tout le monde ne dispose pas nécessairement d’un porte-encens chez lui. Même quand c’est le cas, il vous est possible de profiter des bienfaits de l’encens, vous devez simplement utiliser certaines techniques spécifiques.

Comprendre ce qu’un porte-encens fait

Le but du porte-encens est de permettre qu’on puisse faire tenir le bâton d’encens dans une position stable. Dans cette position, il est possible pour l’encens de bien être émis dans la pièce. On ne peut pas déposer le bâton d’encens n’importe où et n’importe comment quand il est allumé. En effet, si on ne fait pas attention, cela pourrait causer des incendies.

En cela, le bâton d’encens va présenter des emplacements où vous pourrez glisser votre bâton d’encens. Le tout pourra être consumé par les flammes de manière progressive, sans causer de risque pour votre intérieur. Même sans avoir un tel objet chez vous, cela reste important d’en comprendre les rouages.

Trouver un support équivalent

Un objet en particulier peut servir de remplacement pour le support d’encens s’il peut faire les mêmes choses. Ainsi, il faut que vous puissiez y placer les bâtons d’encens sans que ceux-ci ne risquent de tomber. Les éléments potentiels pour un support d’encens DIY incluent les suivants :

  • Une petite barre de savon
  • Une éponge suffisamment rigide
  • La base d’une chandelle

Ce sont d’excellent remplacement pour un porte-encens, car ils peuvent fournir une base stable pour les bâtons d’encens. Vous n’avez qu’à planter les pieds de ces bâtons dans ces éléments de manière suffisamment profonde. Ensuite, quand les encens sont consumés, il suffit de retirer les bâtons usés, et en placer de nouveau les prochaines fois.

Fabriquer un petit support

Il vous est possible de prendre l’initiative de concevoir un petit support qui peut accueillir les encens. Les mêmes règles doivent être respectées, soit un élément solide qui présente des points d’entrée pour les bâtons d’encens. Le bois est un matériau idéal pour cela, car il est facilement malléable.

Il ne vous faut pas une grande quantité de bois, et un petit bout carré de 10 cm de large et de quelques centimètres d’épaisseur peut convenir. Vous devez simplement faire des trous pour les bâtons, et donner une apparence un minimum esthétique à l’ensemble.

Les gestes de sécurité pour l’encens

La question de la sécurité est ce qui rend important qu’on fasse l’usage d’un support pour l’encens. Avec une solution alternative à cela, il faut redoubler de prudence, car les risques sont plus élevés. Parmi les choses à faire, il faut garder les encens à bonne distance des éléments inflammables.

Par exemple, vous ne devez pas les placer près des fenêtres, dont les rideaux peuvent prendre feu. Il faut aussi les placer loin de l’accès des jeunes enfants ou des animaux. Ceux-ci risquent de toucher la partie enflammée, et se faire mal. Dès lors que vous respectez les gestes qu’il faut, vous êtes en mesure de faire un usage responsable de vos bâtons d’encens.