L’encensoir a diverses utilités. On s’en sert notamment pour soigner, prévenir du mal et dans des rites religieux. Classique ou électrique ? En bois, en céramique ou portable ? Il existe de nombreux types et variétés d’encensoirs. Afin de les utiliser correctement, il est important d’en comprendre le fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un encensoir ?

Un encensoir est aussi connu sous le nom de brûleur d’encens, de brûleur d’arôme et de brûleur de pastille. C’est un récipient conçu pour consommer de l’encens ou du parfum dans une structure solide. Il diffère énormément par sa taille, sa structure ainsi que son matériau de fabrication.

Dans le monde entier, on utilise l’encensoir pour des occasions spéciales. Dans de nombreuses cultures, la consommation d’encens a d’ailleurs des nuances profondes et strictes. Ce qui a un impact sur la conception et l’amélioration du brûleur.

Le but d’un brûleur d’encens est de vous permettre de brûler de l’encens en toute sécurité et correctement, dans les limites de votre maison. Ainsi, cet accessoire ne sera pas salissant. Au contraire, il sera décoratif et agréable en même temps. Aussi, il n’y aura aucun risque d’incendie.

Comment utiliser un encensoir ?

Même s’il existe plusieurs types d’encensoirs, la majorité d’entre eux ont le même fonctionnement. Vous devez généralement vous munir d’un encens (en forme de cône) et d’un briquet ou d’une allumette.

encensoir fonctionnement

Tenez le cône d’encens d’une main ou avec une pince à épiler. Allumez l’extrémité pointue du cône d’encens avec une allumette ou un briquet comme vous le feriez avec une mèche de bougie. Assurez-vous que l’encens soit immergé dans la flamme jusqu’à ce qu’il s’enflamme avec une petite flamme. Notez que la flamme peut ne pas être allumée comme sur un bâton d’encens.

Ventilez ou soufflez doucement la flamme. Pour certains encens, vous devrez peut-être attendre un peu avant d’éteindre la flamme pour vous assurer qu’elle s’allume correctement. Cela peut aller de 10 à 30 secondes.

Vérifiez la pointe d’encens où se trouvait la flamme. Si vous voyez une petite braise incandescente et que de la fumée commence à sortir du fond, alors l’encens a été correctement allumé. Si vous n’êtes pas sûr, laissez l’encens environ une minute, puis vérifiez à nouveau. Si vous ne voyez pas de braise incandescente et qu’il n’y a pas de fumée sortant du fond, vous avez complètement éteint l’encens par accident. Il faudra donc répéter les étapes 1 à 3 ci-dessus.

Placez-le dans l’encensoir. Assurez-vous que le trou au bas de l’encens s’aligne avec le trou sur le siège du porte-encens. Dans le cas contraire, le panache d’encens sera bloqué.

Si vous avez suivi toutes les instructions ci-dessus, mais que vous ne voyez toujours pas de fumée couler dans votre encensoir, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Vous devriez vérifier votre cône d’encens et votre support pour déterminer le problème exact.

Cône d’encens

Assurez-vous que votre cône d’encens soit allumé. Cela signifie qu’il y a une braise incandescente à la pointe et que de la fumée coule visiblement dans le trou inférieur lorsque vous tenez le cône dans votre main. Cela peut parfois prendre du temps.

Encensoir

Veillez à ce que la plaque contenant le cône d’encens soit propre et que le trou ne soit pas obstrué. Si vous avez utilisé l’encensoir plusieurs fois, la résine des cônes précédents pourrait se coller à la plaque. Cela réduit la quantité d’air qui peut atteindre le cône d’encens et affecter sa combustion.