Certains vêtements ne sont pas toujours fréquents au niveau de toutes les civilisations. À leur vue pour la première fois ou à leur appellation, vous serez surpris du design. Un vêtement bien connu dans certaines régions du monde, le sarouel a souvent provoqué ces sentiments chez beaucoup de personnes. Dans ce cas, ce ne sera pas possible de priver votre esprit d’une question légitime : qu’est-ce que le sarouel ?
Le sarouel dans ses origines
Une définition toute simple du sarouel est qu’il s’agit d’un vêtement au design extraordinaire. C’est un pantalon à l’aspect bouffant au niveau de l’entrejambe et très serré au niveau des chevilles. Il est également large au niveau de la hanche. Pour les esprits curieux, une question naît instinctivement dans l’esprit après une telle image. Pourquoi coudre un tel pantalon si cela se traduit par un gaspillage considérable de tissu ? C’est une question qui oblige à remonter vers les origines du sarouel.
L’histoire veut que ce pantalon soit d’origine turque ou perse. En effet, dans les plus vieilles illustrations de ces deux origines, vous distinguerez facilement des hommes et des femmes qui en sont vêtus. Ces pays ont un grand désert que doivent traverser leurs hommes durant de nombreux jours. Il leur fallait donc des vêtements qui les protégeaient contre le sable et les préservaient contre la forte chaleur. Cette idée a fait naître le sarouel qui remplit aisément les critères.
Un vêtement vite devenu unisexe
Le pantalon Sarouel n’a pas arrêté son aventure dans les déserts de la Turquie et de l’Iran. Très rapidement, ce vêtement était jugé très pratique pour se déplacer. Les hommes ne le portaient plus uniquement pour traverser le désert, mais également pour leurs sorties en ville. Ils y associaient divers accessoires et cela leur réussissait. Au départ, seul le coton était utilisé pour confectionner ces pantalons bouffants, mais très rapidement d’autres tissus étaient employés pour en coudre.
Les tissus les plus beaux et les plus précieux de ces régions servaient désormais à en faire. Les sarouels étaient donc plus beaux que jamais. La conséquence n’allait pas tarder à se produire. Elle n’était heureusement pas négative, mais bénigne. Les femmes ne pouvant pas résister à de beaux vêtements ont commencé à le mettre. Le pantalon ne perdit rien à son charme. Il devint tout simplement unisexe pour toujours. Cependant, dans ces pays, des motifs servaient à différencier les modèles.
Un vêtement adopté pour divers usages
Si le sarouel est né pour servir les hommes, c’est avec les femmes que ce vêtement a eu ses plus grandes prouesses. Les mains agiles des couturiers ont très vite fait d’arranger le design de ce pantalon large pour diverses occasions. Ces catégorisations étant très originales, elles ont traversé le temps. Aujourd’hui encore par exemple, vous verrez que les danseuses du ventre en portent fièrement et il s’associe parfaitement à leurs mouvements.
Le vêtement ne pèse pas du tout et donne une totale liberté à leurs mouvements. L’apparition subite du ventre plat et décoré dans le tableau concentre tout le regard sur cette partie. Autrement, grâce à ce pantalon, la perfection de ces danseuses est très vite perçue. Vous pourrez également voir les soldats des pays d’origine qui continuent d’en porter. Il en est de même pour les fonctionnaires et beaucoup d’autres personnes. La variation du tissu permet de rester dans le contexte.