Les kimonos sont connus pour être le vêtement traditionnel japonais. Ils se distinguent donc de tous les autres types d’accoutrements par leurs caractéristiques. Pour illustrer ces distinctions, nous allons voir quelles sont les différences entre le kimono et le Yukata.

Différence sur le port de sous-vêtement (Nagajyuban) ou pas

Le Kimono et le Yukata se diffèrent notamment par le port de Nagajyuban ou non. En effet, le sous-vêtement peut très bien être porté avec le Yukata, mais les Japonais n’en portent généralement pas. En revanche, ils portent très bien le Nagajyuban avec un kimono. La principale raison est que la couche de vêtement permet d’empêcher le Kimono d’absorber la sueur à cause du matériel utilisé pour sa fabrication. Mais nous parlerons de cela plus en détail plus tard.

Les différences selon l’endroit et l’occasion

On peut considérer le Yukata comme un vêtement décontracté pour les Japonais. Cela signifie donc qu’il est possible de les porter partout et en toute occasion. Ce n’est pas étonnant de voir beaucoup de gens le porter pour les festivals d’été. Quant au Kimono, il s’agit d’un vêtement plus formel. Si certaines personnes en portent au quotidien, il faut avouer que cet habit est assez difficile à porter. C’est pourquoi presque tout le monde préfère porter du Kimono pour les occasions spéciales. Nous parlons notamment du jour de l’an, du mariage, etc.

Les distinctions au niveau du matériel

Avant d’entrer dans les détails, nous vous invitons à voir cette page, si vous recherchez un Kimono japonais authentique ou d’autres accessoires. Donc, le Kimono et le Yukata se distinguent par le tissu utilisé pour leur fabrication. Ainsi, les Yukata sont généralement faits de coton. Ils sont plus abordables puisque leur prix est de 5000 yens avec l’Obi (le linge qui drape autour du ventre) et les Geta (les sandales japonaises).

Concernant les Kimonos, ces derniers sont conçus avec du coton, de la laine ou des fibres chimiques et parfois aussi de la soie. Et comme les tissus et autres accessoires utilisés pour un kimono sont de meilleures qualités que ceux d’un Yukata, son prix est plus élevé, pouvant aller jusqu’à 200000 yens. Et comme il est difficile à porter, il existe aujourd’hui de véritables professionnels pour faire porter le kimono. Il est également à noter que ans certains endroits, le Yukata sert principalement de pyjama.

Les autres variétés de Kimonos traditionnels

Il faut dire que ces différents vêtements incluant le Yukata sont des variétés du Kimono. Il y a aussi :

  • Le furisode, le Kimono qui est considéré comme le plus officiel et qu’on reconnaît facilement par ses longues manches. Un vêtement généralement conçu avec de la soie de qualité supérieure et de couleur vive.
  • Le Haori qui représente la veste traditionnelle nipponne. Il présente quelques ressemblances au Kimono. Toutefois, sa longueur se limite à la longueur des cuisses. C’était surtout les hommes qui le portaient, mais aujourd’hui, ce type de vêtement est aussi très bien porté par les femmes.