Viking, rien que d’entendre ce mot, emmène l’esprit vers des guerriers puissants et impitoyables. Cependant, si l’on connaît bien ce peuple pour les invasions qu’ils ont fait dans toute l’Europe, ils ont aussi des valeurs et des côtés nobles. Mais, est-ce que les Vikings existent encore ?

Les Vikings, d’origine scandinave

Selon les Anglo-saxons, les Vikings étaient d’origine danoise. Cependant, les études menées par la suite ont montré qu’ils étaient une variété de peuples qui venaient de la région scandinave incluant la Suède, le Danemark et la Norvège. Ce sont des aventuriers qui ne restaient pas vraiment au sein de ses frontières puisqu’ils se ruaient à l’extérieur, d’où les invasions.

Donc, les Vikings sont des guerriers qui viennent de la région scandinave. Des guerriers nordiques qu’on juge souvent comme barbares et vauriens. En effet, ils lançaient des raids et pillaient les villes sans défense ainsi que les monastères. Mais s’il s’agit de leur image la plus répandue, les Vikings comprenaient aussi des fermiers, des marchands, des marins ou encore des ouvriers habiles.

Le style vestimentaire des Vikings

Les Vikings se distinguaient également pour leur style vestimentaire. Leurs habits sont fabriqués à partir de deux matières principales : le lin et la laine. Ce sont notamment les femmes qui s’occupent de la fabrication des tenues. Elles conçoivent des tenus solides et chauds qu’on appelle « vadmal ». Ils utilisent aussi cette fabrication pour la conception de tentes et de voiles.

Ce peuple se distingue aussi par leur parure. D’où l’origine des bijoux vikings qui deviennent aujourd’hui de plus en plus tendance. Hommes et femmes peuvent très bien porter des ornements et ces accessoires permettent aussi de distinguer les différentes classes. Ainsi, ils portaient :

  • Des bracelets
  • Des pendentifs
  • Des colliers
  • Des pendants d’oreille.

Il y a encore des traces des Vikings aujourd’hui

On retrouve effectivement les traces des Vikings dans la langue. Il y a trois types d’anciennes langues germaniques, dont le germanique occidental, le germanique oriental et les Germains du Nord. Ils vivaient à l’intérieur d’une région étendue partant du Rhin à la Vistule qu’on appelle le berceau germanique.

Ce sont les preuves que le peuple viking a encore des traces à travers des descendants, même indirectement. Ce sont les Sami ou Lapons qui vivent aujourd’hui dans le nord de la Scandinavie. Il ne faut pas oublier les peuples qui se sont mélangés avec eux lors de leurs invasions.

Des Vikings par la mode et le style

Le style vestimentaire des Vikings, particulièrement au niveau des accessoires, ne manque pas d’attirer un grand nombre de personnes. En effet, les différents symboles que les bijoux celtiques représentent ne font que des admirateurs. Après tout, il faut bien l’avouer que ces ornements sont à la fois design et élégants.

Vous pouvez aussi profiter de cette mode et admirer les résultats. Vous vous sentirez un peu dans la peau d’un vrai viking en portant leurs accoutrements. Peut-être aussi que vous aurez leur courage et leur témérité.