Le collier Mala tibétain est un bijou religieux à la mode. Vous pouvez l’utiliser pour les mantras ou pour le bien-être, même pour améliorer votre look. Dans tous les cas, il diffuse des ondes positives. Après un certain temps, il les aura épuisés. Des énergies négatives s’y accumuleront. Comment faire pour les nettoyer ? 

Laver son Mala tibétain fréquemment

Pour nettoyer littéralement un Mala tibétain, il faut le brosser. Les perles doivent toujours briller. Vous pouvez le laver dans de l’eau clarifiée si les perles sont en pierre. Sinon, surtout si elles sont en bois, il faut éviter l’humidité. Une forte exposition à l’humidité peut les gonfler. Un polissage rapide et régulier est même recommandé. N’utilisez que des chiffons doux, en microfibre idéalement, pour ne pas rayer la surface.

Sinon, la meilleure astuce consiste à porter votre Mala en permanence. L’entretenir sera également moins ardu si vous l’égrainez fréquemment. Attention à l’enlever avant d’aller à la piscine ou de sortir par la pluie. En fait, vous devriez en prendre soin comme s’il faisait partie de vous. Si vous vous y attachez, vous saurez comment l’entretenir correctement. Cela devrait déjà enlever les énergies négatives. Mais ça ne suffit pas toujours.

Lui imprégner de bonnes ondes

Votre Mala tibétain est un objet spirituel. Ainsi, il faut l’exposer à :

  • la lumière naturelle : vous pouvez le laisser au soleil pendant une journée pour le vider des énergies négatives. Sinon, il faut la laisser à la lueur de la pleine lune toute une nuit ;
  • la fumée d’encens : le Mala va absorber le parfum via la fumée, ce qui enlève les mauvaises odeurs signe de la présence d’énergie négative ;
  • des vibrations sonores de qualité : il faut laisser le Mala dans un endroit où on entend de la bonne musique. Généralement, on les place à côté d’un chantre tibétain ou dans un temple pour qu’il aspire les mantras. Les prières vont s’infiltrer à l’intérieur via les vibrations.

Vous pouvez aussi chanter ou réciter des mantras après l’avoir nettoyé ou brossé. L’idée est de l’associer à des ondes positives pour ne pas laisser place à des ondes négatives. Certaines personnes les rechargent avec des mots gentils, de belles paroles et des phrases motivationnelles. D’autres récitent leur projet, les bonnes humeurs ou ce qu’ils souhaitent vivre, etc. Certains utilisent un bol chantant pour favoriser les vibrations.  

Un nettoyage régulier

Pour nettoyer les énergies négatives, il faut s’assurer qu’elles n’entrent pas dans le Mala. Cette prévention permet de profiter de ses bienfaits plus longtemps. Vous devriez ainsi programmer le nettoyage. Tous les mois à chaque pleine lune, par exemple, seraient idéals. Si vous le portez tous les jours, une fois toutes les deux semaines devraient suffire.

L’astuce la plus facile reste l’égrainage. Il faut égrainer votre Mala le plus souvent possible, c’est-à-dire passer chaque perle sous vos doigts. Cela devrait vous motiver à prier plus souvent et à réciter des mantras régulièrement. Aussi, égrainer 108 perles, ça prendra du temps, non ? Trouvez-vous un moment de libre pour y arriver, une demi-journée par exemple.