Le costume Steampunk a fait son apparition dans la foulée de la révolution industrielle. Il s’agit d’un condensé de styles de divers horizons s’inscrivant dans l’univers cinématographique de la science-fiction. Ce costume puise ses origines, à la fois, de l’art gothique et de bien d’autres. Pour en réaliser, il faut commencer par déterminer le thème.

Le thème de votre costume Steampunk

Même si ce dernier s’inspire de certains styles, en ce qui concerne la fabrication propre à soi-même, il n’y a pas de limites à l’imagination et à la créativité du bricoleur. Il existe maints personnages incarnés au cinéma qui ont marqué les esprits par leurs costumes Steampunk. Du Savant-fou, au militaire, en passant par l’Explorateur futuriste ou le machiniste, les personnages sont nombreux.

Votre costume peut-être aussi bien féminin que masculin. Nous vous proposons ici quelques matériaux de fabrication qui vous seront très utiles.

Ce sont les matériaux de fabrication qui donnent à votre costume tout son côté Steampunk. Pour ce faire, il faut prioriser des matériaux déjà utilisés au moins une fois. Vous pouvez vous servir d’une vieille veste et acheter le reste dans un magasin de bricolage ou une boutique. Vous aurez besoin de cuir noir et marron, d’horloges et de petits objets de bricolages sur lesquels vous tomberez.

Les étapes de fabrication d’un costume Steampunk ?

Il vous est proposé ici un modèle de costume Steampunk d’un voyageur temporel.

Il faut tout d’abord prendre une veste de récupération et retrousser la manche que vous pourrez modifier à votre guise. Vous pouvez utiliser une languette en cuir que vous allez coudre à la base de la manche pour la maintenir retroussée.

Ensuite, à l’aide de vos morceaux de cuir, fabriquez une épaulette. Vous pourrez utiliser un morceau de cuir que vous allez coudre à votre épaulette qui aboutira à un anneau en plastique qui fera le tour du bras. En vous servant d’une autre languette de cuir, vous pourrez faire de l’épaulette et de l’anneau que vous allez raccorder, une pièce unique.

Vous pourrez alors coudre la pièce à votre costume Steampunk. Pour bien garder la place de la pièce sur la veste, prenez le soin de l’immobiliser grâce à des épingles ;

Découpez en outre un ruban large du tissu marron que vous allez coudre sur un chapeau noir. Vous pourrez également coudre sur votre chapeau et votre veste, de petites fioles. Celles-ci sont placées dans des bandes à fixer au costume.

Il est conseillé de coudre des rouages d’horloge sur le costume Steampunk. Ils donnent un aspect très exotique à celui-ci. De même, vous pouvez utiliser le cadran de la vieille horloge démontée pour le costume que vous fixerez au dos de la veste.

Enfin, le tissu noir servira à une couture au dos du costume. Si vous avez de vieilles clés et des anneaux, n’hésitez surtout pas à les utiliser sur le costume.

Les accessoires pour compléter l’ensemble 

Le costume Steampunk est l’univers par excellence du déploiement de l’extravagance. Les amateurs ne tarissent souvent pas d’idées folles. Pour avoir un look complet, il est important de disposer de certains accessoires tels que les lunettes de soudure, les gants de protection aux doigts coupés, des bottes et le gilet en cuir.