S’il est une industrie du cuir des plus prestigieuses dans le monde, c’est bien celle de la France. En effet, forte de plusieurs années d’expérience, la maroquinerie française est aujourd’hui le symbole de la classe. Le professionnalisme dans ce secteur se reflète dans le produit, tant dans l’apparence que dans les détails. Ce n’est pas pour rien que leurs articles sont présents sur les podiums de défilés de mode du monde entier. Amoureux des magnifiques sacs à main français, voici comment choisir vos accessoires made in France.
Vérifier les marques
Il est certainement difficile de passer à côté d’un sac à main en cuir made in France. Les marques dans le domaine sont assez nombreuses et mondialement connues. L’essentiel à retenir est que la maroquinerie made in France ne produit que des articles de luxe. Aucun sac à main bas ou moyen de gamme n’est toléré. Vous vous en convainquez d’ailleurs, rien qu’en les regardant. De plus, chaque marque a un signe particulier sur ses articles, qui permet d’identifier les originaux des contrefaits. Il peut s’agir de la police du nom, des nuances de couleurs ou de numéros de série.
La qualité du cuir
La qualité d’un article dépend bien évidemment de celle de sa matière de fabrication. Si vous êtes un habitué des accessoires en cuir, vous reconnaitrez facilement la perfection et la noblesse du cuir utilisé. En général, c’est au toucher que la qualité du cuir s’apprécie. Grâce à des méthodes ancestrales de tannage, le cuir de la maroquinerie made in France est doux et fin. Il doit en outre être imperméable, souple et pas collant au toucher.
Le travail de finition et les détails
Qui a dit que la perfection n’était pas de ce monde ? Elle est le mot convenable pour qualifier chaque accessoire made in France. Précision et finesse sont de mise dans la maroquinerie française. Ceci est valable jusque dans les moindres détails. Qu’il s’agisse des fermetures éclair, boutons, des lanières ou des boucles, tout est de qualité. De même, les doublures sont cousues (parfois à la main) avec rigueur pour être parfaitement proportionnelles aux sacs. Les coutures sont par ailleurs assez rigoureuses faites à la main. Au moment d’acheter votre sac ou votre pochette en cuir, posez-le et admirez-le attentivement. Si vous lui trouvez des défauts de fabrication, il est fort probable que vous soyez en présence d’une pâle copie.
La rareté du produit
En raison du travail de précision que demande chaque sac en cuir français, les séries sont limitées. Les vrais articles d’origine française sont assez rares et uniques. Parallèlement à leur rareté, ils coûtent un peu plus cher. Il en est de même pour leurs emballages. Sachez donc déjà qu’aucun article original ne vous coûtera pas moins de 100 ou 200 €.
Bien que le marché mondial foisonne de ces articles de maroquinerie, le made in France reste particulier. Entre élégance et luxe, il est difficile de s’y tromper. D’ailleurs, les maroquiniers français mettent un point d’honneur à valoriser autant que possible leur cuir. Pour mieux vous orienter, renseignez-vous au préalable sur les articles ou marques que vous préférez.