Les pierres fines, dont quelques-unes appelées pierres « dures », comprennent la totalité des autres pierres employées en joaillerie. Quelques-unes comme les perles, l’opale ou l’améthyste étaient dites précieuses avant la trouvaille de vastes gisements ou de techniques de culture pour les perles. Mais comment choisir le type de pierre fine pour une bague ?

L’apparence et la beauté

Les pierres précieuses et fines sont spécifiquement sollicitées pour leur perfection et leur grande beauté. L’apparence est ainsi presque constamment l’indication la plus essentielle. Le charme d’une pierre variera en fonction de son éclat, de sa teinte, de sa dimension et également de sa forme. À titre d’exemple, il existe l’attrait d’un cristal de roche géant.

La teinte représente la spécificité la plus essentielle. La forme et la dimension jouent une mission essentielle dans la valorisation de cette teinte. Elles remontent la qualité esthétique de la pierre.

D’une certaine façon, la totalité des pierres montre le reflet de la lumière à leur surface. De préférence, toute lumière traversant la pierre, peu importe l’angle, s’évacue par le dessus de la pierre. Vous spécifiez les pierres opaques en fonction d’autres facteurs de beauté pour la commande de bijoux :

  • les reflets d’un œil de taureau,
  • les bleus d’un lapis-lazuli,
  • ou le panache teinté des opales de feu.

La coupe

Une coupe impeccable représente la clé afin d’offrir des pierres précieuses dans toute leur éclat et leur beauté afin que le bijou attire. La dimension s’avère importante dans le choix d’une pierre fine pour bague par exemple. De plus, elle fait allusion à sa symétrie et à ses proportions. Il faut que les pierres soient symétriques dans toutes les tailles pour sembler équilibrées. Leurs facettes doivent aussi réfléchir à la lumière de façon uniforme pour magnifier la gemme.

Une pierre à facettes parfaitement taillée reflète la lumière de façon uniforme sur la totalité de sa surface. Et ce, quand elle se trouve dans vos mains face visible. Si la pierre semble trop étroite ou trop profonde, la surface noircira. Dans le cas où elle se montre trop large ou trop profonde, des parties de la pierre paraîtront trop ternes.

Au moment de la couple, la teinte doit aussi être considérée afin d’obtenir une bonne praticité optique. Si la teinte d’une pierre semble très saturée, une coupe peu profonde lui donnera l’occasion de laisser traverser davantage de lumière. D’un autre côté, une coupe plus profonde peut accroître la vivacité d’une gemme moins saturée. Il n’y a pas de système de classification à propos de la dimension des pierres.

La clarté

La clarté représente un terme employé afin de définir l’existence ou l’absence de défauts. Ces derniers  peuvent être vus à l’œil nu ou via des instruments, à la surface ou à l’intérieur d’une pierre précieuse. Une pierre sans défaut est exceptionnelle et habituellement coûteuse, la majorité présente de minuscules défauts minéraux ou des inclusions. Ceux-ci peuvent être observés à l’œil nu ou sous un grossissement.

Une pierre peut dévoiler des fissures, des inclusions, des voiles, des tâches ou tout autres imperfection ou faille. Concernant les diamants, une échelle de pureté variant de FL (sans faille) à P3 (plusieurs inclusions visibles) est employée. Pour les autres pierres teintées, une autre échelle de classification est employée.